L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) est une entreprise publique à caractère technique et scientifique dotée d’une personnalité juridique propre et d’une autonomie de gestion financière. Il a été crée en 1975 par l’ordonnance-loi n° 75-023 du février 1975. Il est régi par la loi 78-002 du 06 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux Entreprises Publiques en République Démocratique du Congo.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature,jouit d’une personnalité juridique propre et d’une autonomie financière. Il est placé sous la tutelle de deux ministères à savoir le ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme qui exerce la tutelle technique, et le ministère du Portefeuille qui assume la tutelle administrative et financière.

MISSION

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature en sigle ICCN, est une Entreprise Publique ayant pour mission:

  • Assurer la protection de la faune et de la flore dans les aires protégées;
  • Favoriser la recherche et le tourisme dans ces milieux;
  • Gérer les stations de capture et domestication.

VISION

Elle a pour vision d’assurer la gestion efficace et coordonnée d’un réseau d’aires protégées pour la conservation durable de la diversité unique en espèces biologiques et écosystèmes de la République Démocratique du Congo.

OBJECTIF GLOBAL

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature a pour objectif de Renforcer la capacité de l’ICCN à assurer la conservation et la gestion durable de la biodiversité dans le réseau des Aires Protégées de la RDC, en coopération avec les communautés locales et d’autres partenaires pour contribuer au bien-être des populations congolaises et de l’humanité entière.