Un domaine de chasse, est une zone où des espèces-gibier sont mises à disposition de chasseurs locaux ou prêts à venir de loin trouver là des espèces devenues rares dans la nature. Il peut ainsi donner lieu à une forme de tourisme cynégétique.

LE DOMAINE DE CHASSE DE BOMBO LUMENE

Le Domaine et la Réserve de Chasse de Bombo-Lumene ont été créés respectivement par Arrêté 07 du 10 février 1968 pour la partie « Domaine » et par Arrêté 00621 du 16 avril 1976 pour la partie « Réserve » implantée en son sein. L'étendue totale du Domaine est d'environ 350 000 ha. La Station de Bombo-Lumene est située à 150 km de Kinshasa, sur le plateau des Batéké.

LE DOMAINE DE CHASSE DE LUAMA

Le Domaine de Chasse de Luama a été créé par arrêté départemental no 39/AGRI du 26 septembre 1935. D'une superficie est de 3.400 km2, il se trouve dans le territoire de Kabambare au Maniema. Il est traversé par la rivière Luama du Sud au Nord, il est borné à l'Est et au Nord par la Whaonde n°5 et par la rivière Kiyimbi (Territoire de Fizi). A l'Ouest, il est limité par la route Kalemie - Kimano 1. Au Sud, il fait frontière avec le Territoire de Kalemie (Katanga).